Et oui ! Déjà, il fallait le savoir, il n’existe pas qu’un type de porte-bébé que les marques déclineraient de façons différentes mais deux catégories bien distinctes : les porte-bébés classiques et les porte-bébé physiologiques.

Le porte-bébé que j’appelle classique est celui que l’on fois en vente partout et le plus fréquemment dans la rue. Le plus connu de ces porte-bébé est le célèbre Babybjorn, qui est très souvent cité comme la référence du porte-bébé.

Or ce célèbre Babybjorn très joli et dans lequel le bébé peut paraitre à son aise à première vue ne respecte pas les règles du portage physiologique et n’est donc pas le plus conseillé pour le bien être de bébé. Que cela veut-il dire?

Le portage physiologique respecte la morphologie du bébé et favorise une bonne position du bébé dans son porte-bébé ce qui permet une bonne évolution de ses petits os et articulations (colonne vertébrale, hanches…).

Attention (ça tombe un peu comme un cheveux sur la soupe mais je ne savais pas où le caser) : quelques soient les qualités du porte-bébé physiologique, il est déconseillé de porter un bébé de moins 6 mois plus de deux heures en position non-allongée !

Les conséquences du choix du porte-bébé sur la santé de votre petit

Je m’explique avec une photo : vous allez tout comprendre !

A gauche, le porte-bébé classique

Comme l’enfant est assez grand, ce qui ne parait pas forcément évident quand il est petit saute aux yeux : il n’est tenu que par son entrejambe et tout le poids de son corps pèse donc sur cet entrejambe. Déjà, en tant que fille, cela ne me tente pas mais demandez à votre mari ce qu’il en pense, sa grimace devrait parler d’elle-même ! (de là à expliquer les hausses de stérilités masculines, il n’y a qu’un pas que je ne franchirai pas parce que je n’y connais rien mais avouez que cela porte à réflexion…).

Avec cette position, les jambes battent dans le vide, ce qui n’est pas non plus très agréable (pensez aux adultes qui font du rappel, la position est toujours assise et jamais les jambes aussi ballantes dans le vide) et surtout, ce qui n’est pas du tout bon pour les hanches et peut faire cambrer son dos.

Bref… PAS BIEN!!!

A droite, le porte-bébé physiologique

Si vous passez à la photo de droite en revanche, vous voyez que le porte-bébé englobe les hanches ce qui lui permet de se reposer sur les fesses comme en position assise normale, les hanches sont tournées dans le bon sens et le dos n’est pas cambré… CQFD !

Enfin, pour celles qui voudraient souligner le fait que le porte-bébé de gauche semble mieux tenir la tête du petit, je vous informe que les porte-bébé physiologique s’adaptent suivant l’âge et que les nourrissons doivent être portés avec un cale tête qui s’intègre dans le porte-bébé.

Reste la question que vous vous posez toutes maintenant (enfin, j’espère, même si je ne touche aucune commission…) !

Où acheter un porte-bébé physiologique ?

Il existe plusieurs marques de porte-bébés physiologiques. Forcément moins que de porte-bébé classiques étant donné le peu de communication l’importance du portage physiologique face au marketing autour des porte-bébé classiques…

Ergo baby

Après des heures de recherches, j’ai opté pour leporte-bébé ergo baby, modèle original en noir et beige (j’aimais bien le gris avec les étoiles mais il m’a paru moins facile à assumer pour mon mari !). Avec, bien sûr, le petit cale tête à porter jusqu’aux 6 mois.

Si certaines se pose la question (ou -mieux- ont la réponse), malgré des heures de lectures, je n’ai pas réussi à comprendre la différence entre les différents ergo baby et notamment la différence entre le modèle sport et le normal….

Personnellement je l’ai mis sur la liste des cadeaux qui me feraient plaisir. Il peut être acheté sur le site directement, sur Amazon et dans certains magasins, notamment chez La-Do-Ré près de la clinique Sainte-Félicité (pratique pour ceux qui n’ont pas prévu le cadeau…).

Manduca

Manduca est l’autre marque connue de porte-bébé physiologique. Je ne sais pas pourquoi, ceux-là me plaisaient moins (peut-être parce que les photos sont faites avec un buste noir et non pas une personne ce qui m’a empêché de l’imaginer sur moi… mais depuis – et pour vous j’ai trouvé une meilleure photo). Ah si! Maintenant que je vois la photo, je me souviens que je n’aime pas trop les fils qui pendent un peu de partout…

Cela dit, une de mes collègues des cours de préparation à l’accouchement l’a acheté et en est très contente !