Nous avons commencé à apprendre la langue des signes pour bébés à un atelier « Signe avec moi ».

L’intérêt premier est que les enfants savent normalement faire des gestes avant de savoir parler. Cela leur permet donc de s’exprimer avant de pouvoir faire des phrases. J’ai d’ailleurs rencontré la nounou d’un enfant malentendant et, grâce aux signes, il fait des phrases beaucoup plus complètes que les enfants de son âge que j’ai rencontrés. Plus tôt, cela leur permet de faire passer des messages courts et importants et cela nous permet de mettre des mots sur ses enfants et ses sentiments. Par exemple, s’il a soif dans la voiture et qu’il fait leu signe boire, cela nous permet de lui dire que l’on a compris et lui enlève de la frustration.

Atelier langue des signes bébés

Je voulais m’y mettre depuis longtemps. J’avais trouvé un atelier à Paris mais c’était un peu compliqué d’y aller surtout que mon garçon était encore petit et pleurait beaucoup en voiture. J’avais donc repoussé mon projet.

En arrivant en Bretagne, je me suis de nouveau intéressée à la langue des signes pour bébé et j’ai trouvé un atelier à Pleugeuneuc près de Rennes avec Emilie. Nous y sommes allés avec mon mari et mon petit garçon et j’adore.

C’est très intéressant car je vois bien que les signes l’intrigue. Nous avons appris à signer les événements de la journée (s’habiller, changer la couche), les émotions, les aliments, les animaux et les personnages. Ce sont les animaux que je préfère car j’ai vraiment souvent l’occasion de les signer et j’ai l’impression qu’il commence à les reconnaitre. Pour l’instant il ne signe pas encore mais j’espère que cela va venir et – au pire – je me dis qu’il signera peut être plus quand le deuxième viendra car j’ai vu des familles de bébés signeurs et ce sont surtout les plus grands qui signent pour les petits.

Bref, je vous conseille vivement ! Cela dit, il faut vraiment que je me motive à signer plus souvent car, pris dans l’action, j’oublie de signer les évènements de la journée…

Pour trouver votre animateur, c’est ici : http://signeavecmoi.com/doku.php?id=Ateliers:start, moi je suis allée chez Emilie BECOT THIBAULT emiliethibault@signeavecmoi.com