Avant de me rendre compte que mon bébé avait besoin de contact et que de toutes façons, il finirait bien par dormir un jour (ce qu’il fait parfaitement maintenant), j’ai acheté plusieurs livres pour l’aider à dormir (ou plutôt m’aider à dormir) dont « Un sommeil paisible et sans pleurs » dit Méthode Pantley. Le peech est qu’Elizabeth Pantley vous vend une méthode pour accompagner votre enfant à dormir sans le laisser pleurer.

Méthode pour aider son bébé à dormir

La méthode est basée sur une approche plus ou moins scientifique qui apprend des choses sur les cycles du sommeil de bébé.

Je reste un peu dubitative sur quelques points : le premier est qu’elle n’a appliqué la méthode qu’à un de ses quatre enfants (le dernier), le second est que mon fils ne fait toujours pas ses nuits malgré une application plutôt bonne de la méthode (mais des progrès s’en sont clairement fait ressentir et je n’ai peut-être pas tout appliqué parfaitement).

Reste que ce livre donne de très bonnes informations sur le sommeil de votre enfant : son rythme de journée, les cycles, le temps de sommeil préconisé selon son âge… et, surtout, il est contre le fait de laisser pleurer son bébé seul dans sa chambre (ou avec vous derrière la porte – ce que je trouve encore plus sadique).

C’est donc un livre que je conseille aux mamans ou aux amis/grands-mères d’aller emprunter à la bibliothèque ou de trouver d’occasion avant la naissance du bébé car après (et surtout s’il ne dort pas), la lecture peut être plus dure, vous aurez peut-être pris de mauvaises habitudes (vous car votre bébé ne prend pas d’habitude tout petit) et surtout, vous serez peut être trop fatiguée ou désespérée pour appliquer la méthode.

J’ai prévu de faire un petit résumé et surtout de mettre en ligne mes fiches. Cela dit, comme c’est indiqué dans le livre à juste titre, il est bon de tout lire car chaque page contient une petite information, peut être connue, peut être déjà entendue, mais qu’il est souvent bon de se voir rappeler.

Par ailleurs, le livre rappelle – MERCI ! – que les bébés ne sont pas programmés pour faire leur nuit dès leur naissance ni à leur trois mois. La nature ne se base pas sur le congé parental et encore moins pour les bébés allaités !!!